Sophia Lessard

Sexologue, conférencière, auteure et chroniqueuse média
 
     

postheadericon Aperçu biographique de Sophia Lessard

Sexologue, maître praticienne en programmation neuro linguistique (PNL), hypnothérapeute, Sophia Lessard est communicatrice médias, formatrice, conférencière et auteure. 

Elle est membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ), de l’Association des sexologues du Québec (ASQ), du Regroupement des intervenants en matière d’agression sexuelle (RIMAS), de l'Union des artistes (UDA) et des femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias (FCTNM).

Sophia est l'une des spécialistes de l’émission de télévision « Deux filles le matin » de TVA. On peut l'entendre à l'émission d'Isabelle Maréchal (98,5 FM Montréal), CKOI (Kim Rusk), CIME FM (Laurentides), CHNC FM (Gaspésie), CHOI FM (Québec) et KYK FM (Saguenay). Son rire contagieux et son dynamisme l'ont amené à participer avec plaisir à l'émission spéciale Saint-Valentin "Les Grandes Gueules et Richard Turcotte" à NRJ (Montréal). 

Sophia s’est d’abord fait connaître en petite enfance pour sa compréhension aiguisée et pratique de l’éveil sexuel des enfants. Puis, elle consolide son expérience en participant en concert avec le Centre d’intervention en abus sexuels pour la famille (CIASF), Parents-Unis Repentigny, les Centres jeunesse de Lanaudière, l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Chicoutimi à l'implantation du premier groupe thérapeutique canadien s’adressant aux jeunes âgés entre 7 et 12 ans ayant des comportements sexuels inappropriés envers d’autres enfants. Elle y travaille (CIASF) auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes abusés ou abusifs sexuellement.

Au fil du temps, plusieurs organismes et compagnies ont recours aux services de Sophia Lessard afin de former leur personnel, profitant autant de ses compétences que de son dynamisme et de sa personnalité charismatique.

Sophia Lessard est l’auteure du livre best seller "Pour l’amour des enfants… La découverte de la sexualité et ses mystères" publié en 2001 et traduit en anglais, du livre/CD "J’explore…" un programme d'éducation sexuel au cœur de la curiosité et des préoccupations sexuelles des enfants de 3 à 7 ans, publié en 2007 et auteure du CD d’hypnose "Des chemins différents..." (2004)

Parallèlement à ce travail et guidée par le désir d’aider et de poursuivre sa compréhension du parcours humain, Sophia rencontre des couples, des hommes, des femmes et des enfants en consultation. C’est entre autres grâce à eux que son regard professionnel s'ouvre sur une compréhension beaucoup plus globale de notre cheminement (corps, âme, esprit). La sexologue Sophia Lessard aime être au cœur du cœur. En fait, elle ne cesse d’être passionnée par ce qui aide l’humain à toucher à son sens, à goûter et à jouir de la vie. Elle se sent extrêmement choyée d’avoir accès à l’être humain tel qu’il est, avec toutes ses nuances et sans artifices; une âme en pleine expérimentation! 

Aujourd’hui, mis à part ses parutions médiatiques, la sexologue Sophia Lessard aide les parents et les différents spécialistes de l’enfance (CPE, garderies, DPJ, médecins, psychiatres, travailleurs sociaux, psychologues, CLSC, familles d’accueil, etc.) du Québec, de l'Ontario et de la Suisse à comprendre et à intervenir plus adéquatement face aux différentes manifestations de la sexualité et les adolescents à prendre des décisions pleines de sens durant cette étape où plusieurs d’entre eux vivent leurs premières relations sexuelles et se questionnent. Elle aide les parents à se souvenir de ce « pas-sage » et favorise la complicité du lien avec leur enfant. En tant que sexologue, elle aide aussi les couples à vivre une sexualité plus légère, authentique et nourrissante.

Sophia Lessard incarne la détermination, la chaleur humaine et l'humour. C’est une femme passionnée, une sexologue inspirante, une communicatrice sans pareil!

Venez la rejoindre sur sa page professionnelle facebook! Sophia Lessard, sexologue