Question
Est-ce que les consultations peuvent m'être remboursées par mes assurances ?

Réponse
Vous pouvez être remboursés par votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, le contenu de votre police d’assurance doit posséder la mention « naturopathie ou naturothérapie ».

Retour au début de la page
________________________________________

Question
Qu'est-ce que l'hypnose ?

Réponse
L’hypnose selon Weitzenhoffer et Érickson, est un état de conscience modifié où il existe une relation entre deux personnes, le suggérant et le suggéré. Il apparaît une hypersuggestibilité, une certaine gestion étant cédée au suggérant (et manifestation d’actions idéo-dynamiques (actions réflexes) où les idées induisent des manifestation sensori-motrices sans médiation du cortex supérieur critique (le conscient). Cet état mental, l’individu peut subjectivement le reconnaître comme étant différent de son niveau de conscience habituel, éveillé normal.

Retour au début de la page
________________________________________


Question
Qu'est-ce que l'état d'hypnose selon BMA*?

Réponse
"L'hypnose est un état passager d'attention modifiée chez le sujet, état qui peut être produit par une autre personne et dans lequel divers phénomènes peuvent apparaître spontanément ou en réponse à des stimulis verbaux ou autres. "* Ces phénomènes comprennent un changement dans la conscience et de la mémoire, une susceptibilité accrue à la suggestion et l'apparition chez le sujet de réponses et d'idées qui ne lui sont pas familières dans son état d'esprit habituel. En outre, des phénomènes comme l'anesthésie, la paralysie, la catalepsie et des modifications vasomotrices sont produits ou supprimés. * British Medical Association

Retour au début de la page
________________________________________

Question
Est-ce que l'hypnose est un sommeil ?

Réponse
Des études scientifiques ont établi que l'agent chimique du sommeil est la sérotonine, substance secrétée par le cerveau. Suivant la trace de cette substance, les chercheurs ont découvert le centre du sommeil là où les neurones sont très riches en sérotonine, notamment dans le raphé. Le centre du rêve se situe au niveau de la formation réticulée pontique (petite boule de la taille d'un pois). Dans toutes les autres phases du sommeil, l'organisme demeure présent, plus ou moins réceptif au bruit. Dans la phase de rêve, tout se passe comme si le cerveau était normalement coupé du corps. On peut constater que l'hypnose ne s'apparente ni au rêve ni au sommeil naturel. L'hypnose ne comporte pas ce sommeil paradoxal propre au rêve. Le sujet n'accuse aucune perte soudaine de tonus. Il peut bouger en expliquant ce qu'il perçoit. La circulation cérébrale en état d'hypnose est identique à la circulation à l'état de veille. Les électro-encéphalogrammes pris pendant le sommeil montrent une prédominance d'ondes lentes associées à d'autres de fréquences variées et pendant l'hypnose des ondes correspondant à l'état mental suggéré au sujet.

Retour au début de la page
________________________________________

Question
Vous avez peur de l'hypnose ?

Réponse
Certaines personnes croient à tort qu'elles perdront conscience si elles se laissent hypnotiser et risquent ainsi de se faire manipuler à leur insu. En fait, il n'en est rien. L'état d'hypnose thérapeutique est similaire à une relaxation profonde, que nous expérimentons tous les jours lorsque nous passons de l'état de veille au sommeil et vice versa. Juste avant de dormir, nous pouvons éprouver une grande léthargie physique, laquelle est associée à une diminution de l'activité électrique du cerveau et une plus grande ouverture du subconscient. Il nous est possible d'entendre notre enfant pleurer par exemple, alors que nous n'entendons déjà plus les voitures qui passent dans la rue. De façon similaire, la personne hypnotisée entend la voix du thérapeute qui la guide à l'aide de suggestions, sans toutefois être dérangée par les bruits environnants. À tout moment, si elle le décide, elle peut sortir de cet état et se souvenir sans problème de ce qui s'est passé. S'il lui arrivait de s'endormir, elle se réveillerait d'elle- même sans difficulté lorsque sa sieste serait terminée.

Retour au début de la page
________________________________________

Question
Tout le monde est-il hypnotisable ?

Réponse
Tout dépend du degré d'hypnose souhaité. S'il s'agit d'un degré de décontraction ou d'aide pour entrer dans l'inconscient, tout le monde est hypnotisable, s'il y consent. La perte de conscience complète est rare et indique un sujet prédisposé. Personne ne peut dire si elle a la moindre utilité pour le sujet.

Retour au début de la page
________________________________________

Question
Malaises psychosomatiques?

Réponse
Des quantités d'études ont démontré une interaction absolue entre l'inconscient et le corps. Si l'un souffre, l'autre éprouvera de sérieux malaises manifestés sous forme de signes pénibles à supporter que l'on nomme maladies ou symptômes psychosomatiques tel que: angoisse agressivité baisse de libido diminution ou augmentation exagérée de l'appétit incapacité à ressentir du plaisir insomnie migraine manque d'intérêt peur problème de concentration ulcères d'estomac Ce sont là autant d'indices émis par le corps pour signifier un profond malaise de l'inconscient. Ne pas prêter attention à ces premiers signes d'alarme engendre automatiquement la maladie, qui peut être grave.

Retour au début de la page

________________________________________

Question
Recevez-vous des adultes ou des couples en consultation?

Réponse
Oui, Sophia Lessard est une thérapeute au service de la globalité du parcourt humain. Elle aide les couples à vivre une sexualité plus globale, intense et nourrissante. Une sexualité qui touche au sacré de la rencontre. Elle accompagne ses clients dans la mise à jour du chemin parcouru afin qu’ils émergent de certaines situations lourdes et cheminent dans la légèreté, la fierté d’incarner la personne unique qu’ils sont et le plaisir. Bref, qu’ils soient en harmonie avec leur lumière intérieure. Pour votre santé psychologique ou sexuelle. Difficultés émotionnelles : angoisse, dépression, deuil, peur, etc. Relationnelles : conflits conjugaux, communication amoureuse difficile, déception amoureuse, résolution de conflits, dépendance, séparation, etc. Dysfonctions sexuelles masculines et féminines: baisse ou absence de désir sexuel, douleur lors des relations sexuelles, difficulté à atteindre l'orgasme, anorgasmie (incapacité d'atteindre l'orgasme), vaginisme (incapacité d'être pénétrée vaginalement), anxiété de performance, difficultés érectiles, éjaculation retardée, prématurée, etc. Traumatisme : agression sexuelle, abus sexuel, inceste.

Retour au début de la page
________________________________________

Question
Qu’est-ce que la PNL ?

Réponse
À la fois un art, un ensemble d’outils et une philosophie de vie, la PNL a pour objet la modélisation de l’excellence humaine. Axée plutôt vers le « comment ça marche » que vers le « pourquoi ça ne marche pas », elle a développé des moyens très raffinés pour décoder les compétences exceptionnelles de personnes reconnues de tous les domaines et les rendre accessibles au plus grand nombre. Cette démarche pragmatique, organisé et structuré a engendré un modèle génératif (global) de la communication, de l’apprentissage et du changement, des méthodes remarquables de communication verbale et non-verbale et de puissants outils d’intervention. Elle offre le mode d’emploi pour modifier nos stratégies internes inefficaces, instaurer des changements durables en nous et autrui, mobiliser nos ressources personnelles et réaliser nos rêves. Son appellation repose sur les trois plus importantes composantes structurant l’expérience humaine : la programmation , la neurologie et le langage. Programmation: Tous les automatismes et habitudes acquis depuis l’enfance pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Neurologie: Codés dans les neurones, et grâce à nos systèmes nerveux et neurologiques, l’on retrouve nos perceptions, pensées, sensations et comportements. Plusieurs techniques de changement de la PNL visent à créer, réorganiser ou désactiver ces programmes de pensée et de comportement. Linguistique: Reflet de nos programmes mentaux, notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.

Retour au début de la page